L’école

Marie Rivier, Marinette pour les plus familiers, est née le 19 décembre 1768 à Montpezat en Ardèche. Fin avril 1770, à l’âge de seize mois, la petite fille fait une chute qui la laisse infirme.

Mme Rivier, la maman de Marinette, porte sa fille chaque jour devant la statue de Notre-Dame de Pitié dans la chapelle du village.

La petite fille regarde prier sa maman et, en grandissant, elle acquiert une certitude inébranlable :« La Sainte Vierge me guérira ! ».

Le 8 septembre 1774, Marinette se remet
soudain à marcher !

En 1796, à l’heure où tous les couvents se ferment, Marie Rivier va ouvrir le sien : la congrégation de la Présentation de Marie. Son but, aider les plus démunis et parfaire l’éducation des jeunes filles.

En effet, l’accès à l’éducation était réservé aux garçons, les filles étant reléguées aux tâches « ménagères ». A sa mort, en 1838, Marie Rivier laisse une congrégation en plein essor, forte de 300 sœurs, de 141 établissements (écoles, hospices, orphelinats) répartis dans 15 diocèses.

Pour elle, l’éducation chrétienne de la jeunesse est une priorité : le premier orphelinat s’ouvre le 21 novembre 1814. La communauté est pauvre, mais l’accueil des plus démunis est sacré.

Le père Dupuch, qui connaît la Présentation de Marie, demande à Marie Rivier des sœurs pour le Sud-Ouest.

Dix sœurs quittent la congrégation et entreprennent un périple de onze jours, d’abord en calèche puis par le Canal du Midi. C’est un véritable arrachement pour ces sœurs qui semblent partir jusqu’au bout du monde.

La congrégation s’installe à Bordeaux le 2 mai 1835.

En 1858, Madame De RONCERAY, propriétaire du domaine du château Beauséjour à Fargues St Hilaire, lègue aux Sœurs de la Présentation de Marie un bâtiment qu’elle a fait construire  pour leur permettre d’assurer l’école des jeunes filles dans de bonnes conditions.

Marie Rivier a été proclamée Bienheureuse par Jean-Paul II le 23 mai 1982. Le 15 mai 2022, elle a été canonisée à Rome par le Pape François.

Aujourd’hui, la Congrégation est présente dans 18 pays, elle compte environ 1700 religieuses de 4 continents :

• Afrique : Mozambique, Sénégal, Gambie, Cameroun
  • Amérique du Nord : Canada, Etats Unis
  • Amérique du Sud : Pérou, Brésil, Equateur
  • Asie : Japon, Philippines
  • Europe : France, Angleterre, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Suisse

A Bourg-Saint-Andéol demeure toujours la Maison Provinciale pour la France.