accueil

Association de gestion (OGEC)

L’organisme de gestion est une association voulue par l’enseignement catholique, pour être au service de l’établissement scolaire en lui donnant une existence juridique.

L’organisme de gestion est composé de membres bénévoles soucieux d’accomplir un service en Eglise en mettant leurs compétences et leurs disponibilités à la disposition de l’enseignement catholique.

L’organisme de gestion fait partie de la communauté éducative et, à ce titre a une responsabilité spécifique inscrite dans les statuts de l’enseignement catholique.

Il doit être géré et administré à titre bénévole par des personnes n’ayant elles-mêmes ou par personne interposée, aucun intérêt direct ou indirect avec l’association.

Il ne doit procéder à aucune distribution de bénéfices sous quelque forme que ce soit.

Gérer un établissement scolaire, c’est en assurer le fonctionnement et mettre les moyens économiques au service  du projet pédagogique élaboré et mis en œuvre par le chef d’établissement.

L’absence de recherche de « rentabilité » impose une attention accrue à l’équilibre financier.

Au carrefour du droit privé, du droit scolaire et du droit de l’Eglise, l’OGEC ne peut prendre de décision contraire aux volontés de l’autorité de tutelle.

Que l’établissement soit sous tutelle congréganiste comme notre école (Présentation de Marie) ou sous tutelle diocésaine, la tutelle s’exerce sous l’autorité de l’Evêque du lieu.

Président de l’OGEC Marie Rivier : Monsieur Romain CANICAS

Trésorier : Monsieur Serge RICROS